André Malraux et son "Musée Imaginaire"
|
Le Musée Imaginaire
En créant ce musée imaginaire, ce que nous souhaitions faire c'était réunir les oeuvres graphiques qui nous touchaient et de les placer hors de leur contexte (c'est-à-dire sans donner trop de précisions sur leur auteur et leur "signification") pour provoquer la rencontre à l'état pur : que quelqu'un tombe par hasard sur une toile en surfant, soit intrigué, clique pour l'agrandir et ressente quelque chose. Qu'il aime la toile parce qu'elle éveille en lui des sentiments, et pas parce que comme c'est une toile d'un "grand" peintre elle est nécessairement belle et qu' "il faut l'aimer". Les vraies histoires d'amour ne sont pas des mariages arrangés.
Si le musée se nomme ainsi, c'est en référence à André Malraux et à son Musée Imaginaire. Pour lui, "le vrai Musée est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort". Les oeuvres qu'il avait choisies pour son musée étaient d'après lui des oeuvres qui par delà les époques et les écoles dégageaient une force et une beauté inaltérables. Dans cet esprit, de façon pour l'instant modeste, mais nous l'espérons de plus en plus conséquente, nous avons entrepris la constitution d'un musée imaginaire. Un musée où seraient mélangés les styles, les époques, les symboles pour que de la confusion ne ressorte que la force de l'oeuvre.
Quel lieu mieux que l'internet était idéal pour un tel projet ?
C'est la philosophie du collectif LeS dOiGtS bLeUs de vouloir faire entrer l'art dans la vie, non pas en tant qu'art pour l'art, mais en tant qu'art pour la vie, en tant qu'art comme une dimension nécessaire de la vie.
Ce musée est le fruit de notre sensibilité, peut-être notre sélection vous décevra-t-elle, nous ne prétendons pas réunir ici la beauté universelle, mais juste des oeuvres qui nous ont ému, ce musée n'en est qu'un parmi d'autres, à vous de construire le vôtre !
Keyvan Sayar
Président du Collectif LeS dOiGtS bLeUs
|